Hôtels de Ville

Imprimer

HOTEL DE VILLE DE COURCELLES

courc hv 004 s

En 1904, le Conseil communal de Courcelles fit l'acquisition de la propriété sur laquelle fut érigé l’actuel hôtel de ville.

Construit en 1907 par l’entrepreneur Lemaire, dans un style néo-renaissance fort prisé en ce début de siècle, il est l'œuvre des architectes Simon et Bridoux.

Avec son beffroi central et sa toiture ornée de landerneaux, il est calqué sur l'hôtel de ville de Bruxelles.

Les armoiries de la Hamaide, du nom des seigneurs qui régnèrent sur Courcelles  aux XVI et XVIIème siècle, sont visibles sur la façade principale du bâtiment.

La plus belle pièce est sans nul doute la salle du Conseil qui abrite 2 sculptures de Balland, 2 peintures de Mascaux, 1 peinture de Ransy. Avant de franchir la porte d’entrée de cette salle, une inscription rappelle le jumelage de Courcelles et de Guéméné Penfao en 1958.

En 1966, un carillon y a été installé. Depuis, il égrène des créations du chantre courcellois René Godeau.

En 2002, il a connu d'importants travaux de rénovation qui lui ont rendu toute sa beauté.

L'édifice est repris dans l'inventaire du patrimoine monumental de la Belgique.

LE GROUPE CIVIQUE DE TRAZEGNIES

Ensemble architectural classé bordant la place Larsimont, le Groupe civique présente d'imposantes façades et toitures principales, ainsi que des ailes nord et sud.

Il est constitué de l'ancien hôtel communal datant de 1912, au beffroi très typé qui domine le spacieux hall d'entrée de la salle des fêtes et une élégante salle du Conseil communal dont les vitraux égrènent de nombreux préceptes maçonniques; d'une Maison de Tous construite en 1924, d'un monument aux morts des deux guerres situé juste devant celle-ci, conçu par l'architecte Marcel Simon et réalisé avec talent par le sculpteur Marcel Wolfers et de l’ancien groupe scolaire pour filles érigé en 1924.

Cet ensemble architectural, ainsi que le hall d’entrée de la salle des fêtes et les vitraux de la salle du Conseil ont été classés en 1993.

 

joomla 1.6 themesparty poker bonus
Copyright © 2017 Administration Communale de Courcelles. Tous droits réservés.
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous GNU General Public License.
Blue Joomla templates by Party Poker bonus