Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / SPF Economie : Campagne de sensibilisation « fraude à la facture »

SPF Economie : Campagne de sensibilisation « fraude à la facture »

L’Inspection économique du SPF Economie constate une recrudescence des signalements concernant les fraudes à la facture, qui est une forme de fraude dans laquelle des escrocs interceptent une facture papier ou électronique et en modifient le numéro de compte.

Pour les 6 premiers mois de 2019, le SPF Economie a en effet reçu autant de signalements qu’en 2018. Une victime perd aujourd’hui en moyenne plus de 21.000euros, contre 7.100 euros en 2018.

C’est la raison pour laquelle le SPF Economie relance une campagne de sensibilisation à l’attention des consommateurs et des entreprises à ce sujet.
Vous avez payé une facture falsifiée ?
• Contactez d'abord le fournisseur. Peut-être a-t-il envoyé tout simplement un avertissement ou un rappel par erreur.
• Si cela n’est pas le cas, contactez immédiatement les banques concernées (votre banque et celle où vous avez viré l’argent) pour leur signaler la fraude. Votre banque demandera à la banque du numéro de compte des escrocs de rembourser le montant en question. Cette banque essaiera aussi de bloquer le virement ou le compte sera bloqué de manière à ce que les escrocs ne puissent plus y retirer d’argent.
• Mentionnez-la sur pointdecontact.belgique.be (option « factures falsifiées »). A la fin de la procédure, vous recevrez des conseils et des informations sur les étapes à entreprendre et les personnes pouvant vous aider.
• Vous êtes victime de hacking ? Signalez-le également à votre police locale.
Toutes les infos : https://news.economie.fgov.be/178189-facture-payee-pas-sur
https://youtu.be/IlHzv7xTQ48